Associu I Baroni

Assemblée générale 2016 : c'est reparti pour un tour !

En ce 16 mars 2016, les membres de l'Associu I Baroni ont renouvelé leur engagement et leur adhésion au service d'un projet et d'une ville, Portivechju.

Bilan conforté, budgets approuvés, équipe élargie et renouvelée.

Pour la première fois en presque 6 années d'activité associative, en plus de la lecture et de l'approbation des différents rapports d'activité, moraux et financiers, l'équipe de l'Associu I Baroni présentait à ses membres un certains nombres de nouveautés statutaires, à savoir :
  • la création d'une nouvelle catégorie de membres (membres bienfaiteurs) en plus de celle déjà existante (membres adhérents ou "actifs") définit comme telle dans les statuts : "personnes physiques ou morales, qui acceptent, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres « adhérents »". Une cotisation dont le montant a été fixé à 20€.
  • la mise ne place effective d'un comité directeur, élu par l'assemblée, afin d'élargir les compétences et les pouvoirs de l'association. Une gouvernance collégiale et un pouvoir décisionnaire partagé qui permettra au comité directeur "d'élaborer les grands objectifs de l'association ; gérer les biens, gérer les activités ; assurer un contrôle sur le bureau et plus particulièrement sur le président ; décider des grandes orientations stratégiques et exécuter les décisions de l'assemblée générale"
  • la candidature du président sortant à sa réélection et le renouvellement du bureau pour les trois prochaines années à venir.
Près d'une quarantaine de membres et sympathisants ont ainsi échangé sur les différentes modalités de mise en place et sur le rôle essentiel de ce nouveau mode de gouvernance : permettre à l'Associu I Baroni de convaincre, encore et toujours, d’élargir son cercle d’influence, d'accentuer sa capacité d’action et surtout de rappeler à tous la volonté première et l'acte fondateur de l'association : agir pour Portivechju !

Article CM du 23/03/2016

Le comité directeur : 17 personnes élues !

Le comité directeur nouvellement élu se compose ainsi des membres suivants :
Associu
  • AUDARD Stéphane, BERETTI Emmanuelle, DE LIPOWSKI Jean Mathieu, DUFOSSÉ Adrien, CUCCHI Chjara, EL KADAOUI Assen, ETTORI Aurore, GAMBINI Vincent, LANDRON Fabien, MARIANI Battì, NICOLAI François Marie, ORSATTI Justine, PIETRI Elsa, ROBIN Ghjacumu Antonu, SAULI Mariana , SERRA Jean Christophe, STROMBONI Vincent.

Un bureau consolidé et renouvelé !

Lors de cette assemblée générale version 2016, c'est un bureau uni et en partie renouvelé qui s'est présenté face aux membres de l'association. Le vote, à l'unanimité des membres, a ainsi donné la composition suivante :
Associu
  • ROBIN Ghjacumu Antonu (Président), ETTORI Aurore (Vice-Présidente), EL KADAOUI Assen (Trésorier), PIETRI Elsa (Trésorière adjointe), ORSATTI Justine (Secrétaire), SAULI Mariana (Secrétaire adjointe).

Tous les documents de cette #AG2016

Retrouvez l'ensemble des documents de cette Assemblée générale annuelle :
  • ​Bilan moral et rapport financier
  • Composition du comité directeur et du bureau
  • Statuts officiels dans leur dernière version

statuts_officiels__ag_2016.pdf Statuts officiels- AG 2016.pdf  (62.81 Ko)
rapport_financier_2016.pdf Rapport_financier 2016.pdf  (200.73 Ko)
comite_directeur__2016.pdf Comité directeur #2016.pdf  (66.02 Ko)
rapport_moral_2016.pdf Rapport_moral 2016.pdf  (57.19 Ko)

Lancement officiel de la campagne d'adhésion 2016

La tenue d'une AG c'est aussi l'occasion pour les membres de l'association de cotiser pour la nouvelle année. Pour cela rien de plus simple :
  • En ligne sur notre plateforme spécialement dédiée : Hello Asso
  • Par voie postale en renseignant et en nous renvoyant les documents à télécharger ici

Lecture du rapport moral : la notion d'engagement !

En ouverture de cette Assemblée Générale, la lecture et l'approbation du rapport moral par Ghjacumu Antonu Robin, Président :

Mesdames, Messieurs, membres et sympathisants, partenaires, chers amis et adhérents,

Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale annuelle « grand-messe » diront certains, « futilité » penseront d’autres, mais avant tout moment privilégié de dialogue et d’échange. Un exercice non seulement obligatoire d’un point de vue règlementaire mais surtout incontournable dans la conduite de nos activités associatives. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui. Vous témoignez ainsi de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association.

Aujourd’hui, de part sa santé financière relativement bonne et saine, de part l’activité de ses membres,  du bureau qui la compose et la multiplicité des évènements qu’elle organise l’association I Baroni à de quoi voir venir. Et les presque six années qu’elle vient de passer au service de toute une population l’inscrivent encore un peu plus dans le paysage associatif et culturel de notre ville.

N’oublions pas non plus que l’association est née d’un « vide », un « vide » qui en mai 2010 nous a poussé à se fédérer et à se réunir, passant outre les écarts entre les générations, mettant de côté les clivages politiques et affirmant d’une seule voix un objectif clair : celui de travailler ensemble, pour notre ville. Nous nous étions instinctivement « réfugiés » derrière un slogan « Un ti scurdà di filetta », et aujourd’hui encore, l’association veut faire sienne cette expression afin de rappeler à tous le sens et la symbolique qu’elle souhaite porter dans l'exercice de ses activités.

En six ans, beaucoup de choses ont changé, le programme à évolué, il s’est enrichi toujours plus, d’année en année et c’est pourquoi en ce jour d’assemblée générale nous voulons réaffirmer une nouvelle fois notre engagement culturel et participatif au sein de notre cité. Aujourd’hui encore, et avec l’expérience des années, nous souhaitons nous placer comme partenaire, comme organisateur, comme acteur voilà tout ! Car, si le « vide » se fait un peu moins sentir, nous mesurons encore aujourd’hui tous le potentiel dont dispose notre microrégion.

Six ans après sa création, l’association ressent ainsi le besoin nouveau  d’aller de l’avant, de réaffirmer son engagement, de se développer et de construire davantage. Raisons pour lesquelles nous avons décidé de favoriser la constitution d’un comité directeur, que nous vous présenterons d’ailleurs dans les minutes qui suivent. Un comité directeur c’est avant tout une volonté de dynamique nouvelle, faite de personnes et de compétences. Permettre ainsi à l’association de convaincre, encore et toujours, d’élargir son cercle d’influence, sa capacité d’action et surtout de rappeler à tous notre volonté première : agir pour Porto-Vecchio !

Si nous sommes confiants, si nous nous sentons forts et légitimes dans nos actions, c’est aussi parce que l’association a su, de part ce discours, rassembler et fédérer autour d’elle. Et l’environnement qu’elle a pu créer en témoigne. Je pense bien sur aux partenaires institutionnels (à la Ville de Porto-Vecchio, à l’Office du tourisme, à la Paroisse St Jean Baptiste, aux autres collectivités locales comme la CTC et aux partenaires associatifs) ; je pense aussi et surtout à l’ensemble de nos partenaires financiers (près d’une centaine à ce jour). Tous sans exception s’accordent à penser le bien fondé de notre collaboration.

Je tiens également à remercier publiquement, et de manière fort chaleureuse, la reconnaissance qu’a l’équipe dirigeante de l’Associu envers ses membres et ses bénévoles. De mémoire, jamais personne n’a répondu par la négative à nos sollicitations, pourtant parfois nombreuses. Rien que pour cela laissez moi vous remercier, vivement.

Mais cette nouvelle assemblée générale de l’Associu I Baroni version 2016, revêt pour moi un caractère un peu particulier. Il y a quelques semaines de cela dans les colonnes de notre quotidien local, j’affirmais ma volonté de me présenter ce soir face à vous pour un deuxième mandat de président de l’Associu I Baroni. Mon mot d’ordre avait été celui-ci, je cite : « être acteur de la culture corse ! » et cela pour deux raisons. La première parce que je crois qu’à Portivechju, peut être encore plus ici qu’ailleurs, il est de notre devoir de montrer une belle image de notre culture. Celle d’une culture qui s’affirme, qui résiste, qui se veut dynamique et innovante. Ensuite et parce que j’en suis persuadé, celle le seul moyen que nous avons aujourd’hui d’intéresser et d’interpeller la jeunesse pour qu’elle s’investisse à nos côtés, qu’elle trouve du sens à nous aider et je l’espère très sincèrement, nous mette un jour un bon coup de pied au cul en disant «avà tocc’à noi ! » .

Scrittu pà Associu I Baroni u 16/03/2016 à 21:59 | Lettu (566 cummenti